Notre sélection :

Missionnés par le TCO, les médiateurs de Cycléa vont régulièrement à la rencontre des usagers pour les informer et les sensibiliser à l’éco-citoyenneté.

 

Vous le savez sans doute, cette société d’économie mixte au service de la collectivité est un incubateur de projets pour la filière environnementale œuvrant sur le territoire de la côte Ouest. Cycléa gère les déchèteries et le centre de tri du TCO et accompagne la population et les entreprises locales dans la récupération, le tri et le recyclage des déchets.

 

Un autre aspect de leur action réside dans la communication et les actions pédagogiques : Porte-à-porte, stands évènementiels, manifestations grand public, interventions en milieu scolaire ou associatif, Trokali Mobile dans les quartiers… autant de dispositifs sont déployés pour privilégier la communication de proximité avec les usagers. De nombreuses thématiques sont abordées les besoins et l’actualité : la gestion des déchets (tri, recyclage, réduction, réutilisation, réemploi, compostage…), la maîtrise de l’énergie, la lutte contre l’errance animale, le ménage et le jardinage au naturel, … Et depuis peu, toutes les autres compétences de l’agglomération sont venues se rajouter au panel d’interventions des médiateurs : transports et déplacements, intercommunalité, aménagement, habitat, eau… sont autant de sujets sur lesquels le TCO doit communiquer.

 

Des événements pour marquer les esprits

Les médiateurs de l’évènementiel sensibilisent et informent la population lors des manifestations publiques, en milieu scolaire, sur les lieux fréquentés comme les plages, les aires de pique-nique, les centres commerciaux, le camping, dans les associations et même les crèches …. Au-delà des outils d’information classiques, ils abordent les sujets de manière originale et comique en proposant des saynètes, des chansons, des jeux...

Les médiateurs ont à cœur de sans cesse proposer de nouvelles sensibilisations, de nouvelles approches et de nouveaux supports qu’ils créent eux-mêmes !

 

E:\HELENE\2017\PRESSE\journal citoyen\IMG_6907.JPG

La mise en scène est une façon insolite et amusante de passer des messages aux petits et grands. Ces saynètes partent souvent de scènes vécues par les médiateurs…




Visiter pour mieux comprendre

Les médiateurs effectuent également régulièrement des visites du centre de tri et des déchèteries du TCO. À destination de tous les publics, ces visites permettent de découvrir le parcours du déchet.

Chaque année, environ 3 000 personnes visitent les sites de traitement des déchets de l’Ouest.

 

E:\HELENE\2017\PRESSE\journal citoyen\DSC_3529.JPG

 

« Nous tenons à rester accessible à la population et soulignons qu’un comportement éco responsable s’articule autour de gestes simples ou d’habitudes à prendre. Nous vous rappelons par exemple la fameuse règle des 3R pour Réduction (préférez les produits respectueux de l’environnement et les emballages légers), Recyclage (triez vos déchets et apportez le verre, les vêtements, batteries, pneus et autres médicaments aux endroits appropriés), et enfin le Réemploi. Pensez aux brocantes, aux Trokali et aux associations caritatives qui n’attendent que vous.

 

Nous vous remercions pour chacun de vos gestes pour notre île, comme pour la planète et de mettre le cap sur le durable avec le TCO ! »

 

Plus d'informations sur le site de la TCO

 

Aller au haut