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2015 a vu le lancement de la Première entreprise solidaire de presse ainsi que du Premier journal institutionnel sur l’ile de la Réunion !

Inspiré de l’économie sociale et solidaire, notre double objectif est d’accompagner au mieux les institutions et collectivités dans leurs besoins en communication externe, ainsi que soutenir l’emploi et l’économie locale. Ce projet a donc a donc été pensé spécialement pour vous et continue de s’adapter à toutes vos suggestions.

A la demande de certaines institutions comme d’entreprises locales nous nous sommes orienté dès le début vers l’intercommunalité. Saint Louis avait été regroupé avec L’Etang Salé et les avirons tandis que Saint Pierre rayonnait depuis La Ravine des cabris jusqu’à petite ile en passant par Montvert ou Grande Anse. Pour notre prochain numéro, ces deux éditions ne feront plus qu’une.

En effet, en 2016 nous confortons cette direction en adoptant le découpage des communautés d’agglomérations et passons de 30 000 à 50 000 exemplaires pour chaque parution. L’objectif étant, en 2017, de faire le tour de l’ile avec 5 journaux ultra-locaux, édités sur une base trimestrielle afin de coller à l’actualité publique, sociale, culturelle et commerciale de chaque zone stratégique.

Pour vous proposer une offre toujours plus qualitative et valorisante, augmenter notre pagination comme le nombre de nos éditions ultra locales nous avions dû adopter le statut d’entreprise solidaire de presse.

En 2016 nous confirmons ce choix et passons en organisation non commerciale, sous une forme associative et participative.

Nous saluons au passage l’Etat français et le pôle emploi qui ont financé nos contrats aidés en ce début d’année et nous apprêtons à participer à la formation de jeunes professionnels grâce à la Mission Locale. De la même manière nous allons parfaire notre gestion et nous donner les moyens de notre politique avec la participation de Réunion Active et de la Caisse des dépôts et des consignations.

 

« Le Journal Citoyen » s’inscrit délibérément dans une démarche citoyenne, populaire et solidaire, se proposant d’établir un lien de proximité entre les différents acteurs sociaux, économiques et le grand public en offrant le premier média accessible à tous.

Véritable outil de promotion des politiques institutionnelles publiques et privées ; les mairies, les administrations (Conseil général, CAF, SECU, …), les institutions locales, les sites historiques, ludiques ou touristiques, comme les entreprises y trouveront un espace d’expression communautaire et économique.

« Le Journal Citoyen » sera distribué gratuitement dans les mairies et annexes, administrations, stations-service, supermarchés ainsi que dans toutes les institutions et entreprises partenaires

Notre statut d’entreprise solidaire de presse et d'organisation non commerciale nous permet à la fois d'offrir aujourd’hui :

-        Un journal gratuit au public et le média de loin le moins cher du marché réunionnais (et ce, sans être financé par la pub ni les petites annonces...).

-        une périodicité permettant de rester dans l’actualité,

-        un ciblage géographique précis (permettant le premier accès aux médias à l’écrasante majorité des entreprises Réunionnaises, les TPE !)

-        un fonctionnement mutualiste et solidaire favorisant le partenariat plutôt qu’une relation client-fournisseur et les plans de communication plutôt que des actions ponctuelles. Nous offrons de surcroît une coopérative d'achat regroupant l'ensemble des supports de communication au meilleur prix du marché réunionnais et un système de mensualisation sans frais pour nos adhérents.

-        un système de coupons de réductions ainsi que du « street marketing » …

Notre concept dans son ensemble met à contribution tous les intervenants (publiques ou privés) sur un pied d’égalité, chacun participant à hauteur de ses besoins et bénéficiant de l’ensemble de nos services à prix coûtants.

En effet l’entreprise solidaire n’a, par nature comme statutairement, pas vocation à viser des bénéfices mais plutôt à payer des salaires, investir dans un appareil productif efficace et de manière générale soutenir l’emploi et l'économie locale.

Nous nous félicitons d’ailleurs que la quasi-totalité de nos partenaires aient opté pour nos forfaits annuels, ce qui nous permet de nous focaliser sur notre vocation : L’information et l’accompagnement technique de votre communication !

                

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