noulela

Humanitaire à Saint Louis : « Nou lé la », i tiembo ek zot !

 

Chers citoyens et citoyennes, comme à chaque édition nous essayons de mettre en valeur une organisation solidaire ou humanitaire afin d’encourager les bonnes volontés.

Pour vous raconter un peu, nous avions prévu de faire un article sur le service d’économie solidaire à la DDET de Saint Louis. Un contretemps de dernière minute nous a amené à changer de sujet alors que nous allions boucler le Journal.

Toute l’équipe s’est mise à courir les rues de la ville et on a trouvé un très bon sujet. Je rencontre aujourd’hui Monsieur Yves M'HOUMADI, président de l’association « Nou lé la » :

« Nous avons été créé en 2011. Nou Lé La a pour objectif de venir en aide aux personnes qui rencontrent des problèmes sociaux et/ou financiers, afin de les aider à se réinsérer socialement et éviter leur exclusion. »

« Il y a un peu plus de 30 bénévoles qui travaillent aujourd'hui pour l'association.
Notre activité principale, c'est la distribution d'aide alimentaire aux familles démunies de la commune de Saint-Louis. »
«  En quelques chiffres c'est près de 8,5 tonnes distribuées en 2014, pour plus de 500 familles inscrites (en moyenne 50 colis par semaine). Nos sources d'approvisionnement viennent des collectes et de la ramasse de l'association ainsi que de la distribution de la Banque Alimentaire. »

« L'association Nou Lé La distribue également du mobilier de première nécessité et des vêtements aux familles nécessiteuses. En 2014 nous avons réalisé 27 interventions pour distribuer du mobilier (lits, matelas, armoires, gazinières, tables, chaises, téléviseurs, etc.) et plus de 30 interventions pour remettre des vêtements aux familles. »

« Nous réalisons également depuis septembre 2014 des interventions auprès des familles touchées par la perte d'un proche, et qui pour des raisons sociales et financières n'arrivent pas à faire face aux dépenses engendrées pour la veillée mortuaire. L'association leur fournie tout le nécessaire et leur apporte également un soutien morale. »

Pour permettre aux familles d’avancer, Nou Lé La remercie tous les Réunionnais et ses partenaires:

La CAF, le Conseil Départemental, la Mairie, CCAS, CGSS, Pôle Emploi, Mission Locale et la Banque Alimentaire des Mascareignes.

Aller au haut