Ce qui est fabuleux dans le sud de notre île, c’est le choix qui s’offre à nous en matière de paysages et d’activités !

Allons aujourd’hui « battre un carré » aux Makes, un des bijoux de Saint-Louis, lieu idéal pour les adeptes des points de vue extraordinaires et des balades au frais. Quand en été le thermomètre flirte avec les 40° sur les côtes du sud, cette station fraicheur accessible est à 30 minutes de tout en voiture.

La légende dit que cet endroit où il fait bon vivre s’appelle les Makes en raison des lémuriens qui auraient été introduits pour la chasse au 18ième siècle. Saviez-vous, chers lecteurs que lémuriens en malgache se dit « makis » ?

Aujourd’hui, fini la chasse aux lémuriens et place à de nouvelles activités de plein air sur ce fabuleux terrain de jeux : Les Makes vous proposent de très belles randonnées à pied, dans la forêt de Bon Accueil, ou à cheval, le long de sentiers botaniques. Vous pourrez découvrir la magnifique forêt primaire et, pour les amoureux des plantes et de verdure, les fameuses espèces endémiques de la Réunion !!!

Même s’il n’y a plus de petits singes aux Makes, on peut, en famille ou entre amis, s’adonner à des parcours acrobatiques à travers les branches des arbres chez Makes Aventure. Pour celles et ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, vous pouvez descendre des Makes à Saint-Louis en QuadBike : accrochez-vous !

 

Pour les plus calmes qui désirent eux aussi profiter d’une activité originale, il existe des parcours en vélo couché, où se combine activité physique douce adaptée à tous, et découverte du paysage confortablement installé, comme dans un rêve éveillé.

Avez-vous déjà vu des bonzaïs d’espèces endémiques ? Et bien, c’est chez monsieur Ferrere que vous pouvez découvrir environ 300 de ces arbres magiques. Les curieux et les connaisseurs reconnaitront des versions miniatures de palmistes, bois de couleur…

Il vous renseignera aussi à propos d’un concept hôtelier plus qu’original : dormir à la belle étoile, mais pas dehors !!!

Il s’agit de Kaz Insolite qui vous propose de dormir le temps d’une nuit dans une bulle transparente entièrement intégrée dans l’espace naturel et qui permet de profiter du fabuleux décor, de la faune et de la flore…

 Pour les amoureux des étoiles justement, rappelons que l’Observatoire des Makes accueille les familles, les amis et les scolaires pour nous faire découvrir l’immensité de l’univers et ses beautés à couper le souffle. Fort de son succès, il est fortement conseiller de réserver à l’avance pour être sûr de pouvoir assister à ce fabuleux spectacle.

Les Makes proposent aux Réunionnais et aux touristes des points de vue extraordinaires : la Fenêtre offre une vue sur Cilaos, le Maïdo et le Pas de Sable et l’observatoire est une fenêtre sur l’infini et les étoiles !!!

Pour revenir sur terre, si elle ne s’adresse pas aux visiteurs venus de l’espace mais bien à ceux de toute notre planète, l’Office du Tourisme décide d’éditer deux dépliants multilingues sur les Makes. Le premier, déjà disponible,  est destiné à nos amis francophones, anglophones et germanophones. Le deuxième en préparation sera en français, chinois et espagnol. 

Les Réunionnais, comme nos amis de tout horizon et de toute nationalité, sont chaleureusement invités à profiter des trésors naturels et de l’espace grandiose que nous offrent généreusement les Makes ! 

 

 

 

 

Aller au haut