tidalon

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail, E.S.A.T. «les Ti Dalons» est un établissement médico-social situé sur St Pierre, Le Port et St Denis.

 

On y accueille des adultes en situation de handicap apte au travail en milieu protégé et orientés par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Ils dépendent de l’Association Frédéric Levavasseur et ont plus de 20 ans au service des entreprises Réunionnaises.

Les Ti Dalons ont une double finalité, sociale et d’insertion professionnelle. Ils allient ainsi une prise en charge socio-éducative et une activité de production.. Ils fournissent aussi une aide à l’autonomie dans le domaine du logement, les démarches administratives ou le maintien des acquis scolaires et de nombreuses sensibilisations sur des sujets aussi variés que les conduites alimentaires, les conduites addictives ou la vie affective et sexuelle…
La démarche étant orientée pour que l’acquisition des gestes de la vie quotidienne puisse les amener vers une autonomie et vers l’accès à la citoyenneté auquel tout un chacun à droit.

À ce jour, les E.S.A.T. TIDALONS accueillent 299 travailleurs handicapés.
L’accent est mis sur le partage d’une culture d’entreprise en formant aux différents modes opératoires, en répondant aux objectifs de qualité, de délais de production …
L’ESAT n’est pas une fin en soi, le but vise pour ceux qui en auront la possibilité, à l’intégration en milieu ordinaire de travail en passant par cette structure qui est considérée comme un environnement protégé.

Ils ne sont pas considérés comme un centre de formation mais pourtant, les apprentissages et formations qualifiantes qui y sont apportées sont assez pointus (Conduite chariot élévateur, sécurité incendie, gestes et postures, agent de propreté et d’hygiène…). Par ailleurs, le nouveau dispositif RAE, reconnaissance des acquis de l’expérience, plus adaptée que la VAE (validation des acquis d’expérience) positionne leur acquis professionnel sur des référentiels de compétences reconnus par l’éducation nationale, la chambre d’agriculture.

Chaque année une grande cérémonie est organisée pour la remise des certificats de reconnaissance de compétences devant les jurys de l’éducation nationale et de l’agriculture, des directeurs et encadrants des ESAT de l’île, les responsables d’entreprises et des familles, à la faculté de Saint Denis ou du Tampon. Moment solennel pour valoriser leurs compétences et l’aboutissement d’un projet professionnel et personnel.
À l’ESAT de Saint Pierre nous avons visé le partenariat avec les entreprises en nous intégrant en plein cœur économique, dans la ZI n°2 entre les 3 Brasseurs et la Soretole, dans l’avenue Benoite Boulard. Nous y réalisons des travaux de façonnage, du conditionnement, de la métallerie, de l’entretien d’espaces verts, du nettoyage industriel et de la blanchisserie. Ceci par de la sous-traitance, des contrats de prestations, de la mise à disposition en entreprises.

Il faut savoir que depuis 1987, la législation oblige toute entreprise de plus de 20 salariés à employer au moins 6% de travailleurs handicapés. À défaut ils peuvent reverser des fonds à l’AGEFIPH ou sous-traiter avec les ESAT.

Alors, que vous soyez une entreprise ou un particulier, faites un geste citoyen : Pensez à l’ESAT Ti Dalons ! Vous ferez à la fois une bonne action et une bonne affaire et, croyez-moi, la première récompense c’est de croiser leurs sourires.

Aller au haut