citeM

Vous avez certainement déjà vu les superbes bâtiments du Campus professionnel au-dessus de la rue Babet à Saint Pierre.

La Cité des métiers s’y est implanté depuis 2014 et j’ai le plaisir de m’y rendre aujourd’hui pour rencontrer Annie Bordier, sa souriante et très efficace responsable de la communication.
Bonjour Annie. J’ai eu la chance de faire ta connaissance récemment, en compagnie de nos partenaires de Pôle Emploi, lors de la conférence de la CRESS sur les sociétés coopératives (SCOP&SCIC). J’avoue, ceci dit, que je n’y étais jamais venu auparavant !
« C’est vrai que notre action est encore assez peu connu, pourtant la Cité des métiers est la 1re porte d’entrée pour avoir une information sur son projet professionnel. Les étudiants, les salariés en reconversion ou les créateurs d’entreprises y trouvent toute l’information nécessaire mais c’est surtout un formidable lieu d’échange, de rencontre et de conseil. »

« Notre philosophie se retrouve un peu dans nos bâtiments effectivement : Modernes, mais aussi ouverts sur l’extérieur et accueillants. Nous mettons l’humain au centre de notre action parce que notre public vient parfois avec des préoccupations assez lourdes comme les choix de carrière, la reconversion, les difficultés face au marché du travail ou la création d’entreprise… Nous essayons d’aborder tout cela avec sérénité et un esprit positif. C’est vrai que cet aspect se retrouve jusque dans nos salles vitrées, le parquet ou même le nom de nos salles : Horizon, Perspectives, Réussite… »
« Nous sommes en partenariat avec des grands acteurs locaux de l’orientation et de l’insertion comme les Missions Locales, le Pôle emploi, l’Académie de La Réunion mais aussi avec des associations comme la CRESS ou Digital Réunion. Nous travaillons aussi beaucoup avec des associations plus modestes et de proximité : Costumes 3 pièces… ou aujourd’hui avec le Journal Citoyen ! »
« Comme tu as pu le voir la dernière fois, ce qui nous tiens à cœur c’est que le public puisse mieux comprendre le contexte réunionnais et les opportunités du territoire dans certains domaines : le digital, le développement durable, l’économie sociale et solidaire… »
« Pour toutes ces raisons, le sourire est capital à la Cité des Métiers ! Le service et l’équipe restent très accessibles, nous essayons avant tout d’encourager, de motiver et d’accompagner tous les publics avec légèreté mais aussi beaucoup de sérieux. C’est un lieu hors du temps et en même temps très concret… Au final je me demande sincèrement si les gens qui viennent à la Cité n’en ressortent pas tous un peu changé ! »
Pour le savoir, je vous invite à vous rendre au Campus professionnel : 65, rue du père Lafosse à Saint Pierre (Tél 0262 700303) ou sur leur site :
www.citedesmetiers.re

Aller au haut