anpe

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un secteur qui prend de l’ampleur et qui s’inscrit dans différentes thématiques, dont l’écologie.

Il propose des solutions alternatives à l’économie de marché mettant la dimension humaine au centre. En 2011, nous comptions plus de 1600 établissements employeurs à la Réunion dont 80% d’associations et 1 emploi sur 10 se situait dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire soit 20 000 salariés dont 65% en CDI.
Partie de ce constat et en continuité de son action en direction des associations loi 1901, l’agence Pôle emploi La Rivière, via son équipe dédiée Entreprise, a mis en œuvre un plan d’action dans le cadre de l’ESS.
Pôle emploi La Rivière a convié à une réunion d’échanges les entreprises avec lesquelles elle travaille, à savoir :
GEREMIQ
Producteurs de lentilles
Viticulteurs indépendants de Cilaos
ACIDES
Le Journal Citoyen
Le but de cette réunion était d’informer et d’échanger sur les SCOP (Société coopérative de production) et SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) en partenariat avec la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).
Devant l’engouement suscité lors de ce rassemblement, Pôle emploi La Rivière a renouvelé cette action auprès des acteurs de Cilaos en allant les rencontrer in situ, en compagnie bien entendu de la CRESS. La Mairie était également présente et a fait part de son souhait d’organiser un événement pluri-partenarial avec le concours de l’équipe dédiée axé sur le développement socio-économique du territoire.
Les producteurs locaux et porteurs de projets ont pu échanger avec Claudette Grondin (en charge du développement économique de Cilaos au travers de l’économie sociale et solidaire) et Romain Delore de la CRESS.
Plusieurs projets sont depuis à l’étude, notamment concernant les producteurs de lentilles. Nul doute, en ces périodes de crise, que l’économie sociale et solidaire ouvrira des horizons et des perspectives d’emploi à d’autres secteurs. La démonstration faite aujourd’hui avec cet article dans le Journal Citoyen, 1re entreprise solidaire de presse à la Réunion ! »

 

Aller au haut