Je rencontre aujourd’hui Albert Lauret, président de l’association Ccareta : Le Club canin réunionnais de travail aquatique...

J’étais déjà surpris d’apprendre que nous avions des chiens sauveteurs à St Pierre mais encore plus de voir ces gros chiens sur les rives de notre ile plutôt qu’à la montagne. A part le tonneau de rhum qu’on leurs mets parfois autour du coup, c’est difficile de faire le lien !

« C’est vrai qu’’on a plutôt l’habitude de voir les Saint Bernard et les Terreneuve dans la neige. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont les pattes palmées… Mais comme tu vois ça aide aussi à nager ! On en a respectivement 7 et 6 mais on a aussi 2 Landseer, 2 Léonberg, 3 Labrador et 2 Golden Retriever. »

« On ne peut prendre que des chiens de race. Le CUNSE (la Commission d’utilité nationale de sauvetage à l’eau) impose une liste de race pouvant travailler à l’eau ainsi qu’un règlement. Nous préparons le championnat national dans plusieurs disciplines, les chiens passent leurs degrés et certains d’entre nous ont passé un examen régional de plongeur pour pouvoir officier pendant les concours. »

« On les entraine au sol, à la nage, on simule des sauvetages en ramenant des mannequins, des humains ou des bateaux à la dérive... Un chien comme ça peut ramener un zodiac avec trois passagers sans problèmes ! »

« En Italie, les sauveteurs s’en servent depuis longtemps comme auxiliaires alors qu’en Métropole on débute juste avec la sécurisation des plages. Comme à la Réunion elles sont interdites aux chiens, notre activité ici reste surtout ludique et sportive. Nous participons également aux manifestations canines, aux concours de beauté et au salon animalier de l’ADPE à St Denis. »

« Il y a plus de 150 club en métropole alors que nous sommes les seuls à représenter l’Outre-mer. Depuis le début nous avons eu un réel soutien du Maire et du service des sports de Saint Pierre ; en contrepartie nous avons le comportement le plus civique, hygiénique et sécurisé possible. »

« D’ailleurs nous essayons d’être pédagogique et citoyen en accueillant le public lors de nos entrainements à la base nautique de St Pierre le samedi de 14h00 à 17h00. C’est toujours un plaisir de mettre en valeur le travail et les qualités des chiens ! »

Aller au haut