CILAOS : un pôle d’attractivité en devenir...

Le Cirque de Cilaos est situé au cœur de l'île de La Réunion, sur la partie sud du massif du Piton des Neiges, un ancien volcan éteint. Ses pitons et ses remparts sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Chaque année, plus de 500 000 visiteurs font le déplacement pour découvrir et redécouvrir cet écrin de beauté. Plus de la moitié des visiteurs sont des locaux.

Dans le cadre de sa compétence en développement économique et touristique, la CIVIS a décidé de réhabiliter le bâtiment dénommé « école des sœurs », située au centre-bourg de Cilaos afin d’y aménager des galeries artisanales et commerciales.

Le bâtiment se situe dans le cœur historique du village avec à proximité l’Église Notre Dame des Neiges (classée aux monuments historiques), le Petit Séminaire et l’Hôtel des Thermes. Le site estégalement proche de l’office de tourisme, du cinéma et de la maison de la broderie.

Un projet d’envergure pour CILAOS

Le village de Cilaos a fait l'objet entre 2010 et 2012 d'une réflexion globale menée dans le cadre de la démarche de structuration de bourg. C'est dans ce contexte et avec la collaboration de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, que le projet d'Archipel des Métiers d'Art a vu le jour.

L’objectif de cette opération est de compléter l'offre commerciale en fédérant le potentiel artisanal et les savoir-faire locaux autour de l’art de vivre créole (afin de satisfaire les visiteurs à la recherche d’authenticité) …

Accessoirement elle redynamisera considérablement le centre bourg par le biais d’animations, notamment en milieu de semaine !

Le site abrite des ateliers d’artisans et des boutiques mettant en valeur la Réunion au travers de l’art,du bien-être et la gastronomie.

Un centre de vie au cœur du cirque

Il s’agit de proposer des activités et des animations pour redynamiser la fréquentation notamment en milieu de semaine. Les activités permettant de générer des nuitées sont activement recherchées. Les artisans pourront notamment offrir des produits relatifs à des formations continues et/ou ponctuelles d’initiation ou de perfectionnement aux techniques présentées, ou des stages, à destination de différents publics.

Un petit jardin, une petite esplanade et un kiosque à musique ont été ainsi aménagés pour remplir tous ces objectifs. Il pourra s’y dérouler des manifestations à vocation culturelle (exposition, démonstration, concert, conférence) en relation avec les artisans dans la mesure du possible.

Dans le cadre de cette réhabilitation, le rez de chaussée du bâtiment accueille sur une superficie de 400 m² :

  •  Un espace confiseur / salon de thé avec terrasse couverte
  •  Une galerie artisanale et commerciale composée de 9 ateliers

L'étage accueillera quant à lui

  •  Un restaurant avec terrasse
  •  Une galerie artisanale et commerciale composée de 6 ateliers
  •  Des toilettes publiques

Les espaces extérieurs situés devant le bâtiment ont été réaménagés afin d'offrir une ouverture sur la rue principale. Ces aménagements ont également porté sur la réalisation d'un kiosque destiné à accueillir notamment des animations musicales.

La réhabilitation du bâtiment porte sur la création de 9 ateliers. Il y a néanmoins un potentiel de 13 mais certains box ont été regroupés afin d’offrir un panel de différentes surfaces aux futurs candidats/occupants. La création d'une coursive desservant des espaces commerciaux et artisanaux a permis la création de 6 ateliers.

Le projet a été établi en collaboration avec l'Architecte des Bâtiments de France qui a veillé à ce que l'image architecturale proposée dans le cadre de la réhabilitation participe au mieux à l'intégration de ce bâtiment situé dans le périmètre rapproché de l'église, inscrite sur la liste des Monuments Historiques.

Aller au haut