D'abord section administrative de Saint-Pierre....

Petite-île est devenue commune en 1935. Elle est bordée au Nord-Ouest par Saint-Pierre, au Sud-est par Saint-Joseph, au Nord par le massif du Piton de la Fournaise.

Petite-île étale ses riches terres agricoles sur 3 390 hectares. Sa population est d’environ 11 000 habitants.

La commune tient son nom d’un îlot situé à une cinquantaine de mètres de son littoral et constituant l'unique satellite de La Réunion. Il a été la propriété de Mr Charles LAVERGNE qui avait installé un câble et une cabine aujourd'hui disparus pour relier l'îlot à l'île.

Aujourd'hui cet îlot est classé Zone Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.  Il est un véritable sanctuaire pour les oiseaux de mer, et notamment les pailles-en-queue, oiseaux emblématiques de la Réunion. 

Grâce à ses riches terres volcaniques, Petite-île est d'abord une commune à vocation agricole, et malgré son relief pentu, ses habitants en ont colonisé les moindres recoins. Par conséquent, elle est très vite devenue le grenier à vivres du Sud et abrite aujourd’hui des activités agricoles très diversifiées. Les fleurons de son agriculture sont l’ail et les agrumes, tous les deux honorés par des fêtes qui leur sont consacré.

Les sites remarquables : 

La baie de Grande Anse :

Située au pied du majestueux Piton Grande Anse, cette superbe baie bordée de cocotiers et de lataniers, offre une plage de sable corallien idéale à la détente et à la plénitude.

L'évolution croissante de la fréquentation touristique a permis la réalisation d'aménagements exemplaires sur ce site : parkings, allées piétonnes, blocs sanitaires, et surtout aires de pique-nique sont à la disposition des visiteurs…pour leur plus grand plaisir.

-       Curiosité sur la plage : Le four à chaux. Les vestiges d’un four à chaux situé en bord de plage interpellent sur une activité qui a sombré dans l’oubli. Jadis, la cuisson des coraux produisait de la chaux vive dont on faisait usage dans la construction, ou, dans les usines sucrières pour permettre de précipiter les impuretés du jus de canne. L’activité de « chaufournerie » a pris fin à Grande Anse en 1959, 10 ans avant l’arrêté préfectoral de 1969 stoppant toute exploitation sur l’île des fours à chaux.

 four_a_chaux.jpg

Le four à chaux

 

GRANDE_ANSE_362.jpg

Plage de Grande Anse

 

Le Piton Grande Anse :

Dominant la baie, ce piton aux falaises basaltiques impressionnantes est recouvert d’une forêt de filaos qui recèle de très jolis coins de pique nique.

Le sentier qui mène en son sommet, et qui en fait le tour, offre de magnifiques vues aériennes sur la fameuse « petite île » constamment caressée par les vols des Pailles en Queue, et d’autre part sur la plage de Grande Anse prolongée au loin par le littoral de Grand Bois.

 

images-reunion4-0363.jpg

Piton Grande Anse

Le Domaine du Relais :

Situé à Manapany-les-Hauts, à 900 mètres d'altitude, il constitue le lieu idéal par temps de grandes chaleurs. Ce site, très prisé par les pique-niqueurs du dimanche, offre de nombreux kiosques aménagés, des points à feu, de nombreux terrain de sport.

 

domaine_du_relais.jpg

Le domaine du relais

 

Le Piton du Calvaire :

Situé à proximité du centre ville de Petite-île, le Piton du Calvaire est un haut lieu de pèlerinage depuis la fin de XIXéme siècle, il est très facile à parcourir. C'est une simple croix découverte dans une grotte qui a provoqué l'engouement pour ce lieu considéré comme sacré. Depuis, chaque année, le 14 septembre, des pèlerins venus de toute l'île se font un devoir de s'y rendre.

 

  petite_ile_piton_calvaire_010001.jpg

Piton Calvaire

 

 

A noter : L’Escale au Péi du Terroir, marché artisanal et produits pays

-       Environ tous les deux mois, la mairie de Petite Ile vous invite a retrouver les maraîchers et les artisans pays : légumes, plantes, produits traditionnels, fruits et autres surprises attendent les visiteurs.

Plus d’infos sur le site internet de la mairie de Petite Ile :

www.petiteile.re

Tél : 02 62 56 79 79

Plus d’infos touristiques sur Petite Ile, ses hébergements et activités de loisirs :

Destination Sud Réunion

Office de tourisme de la Civis

www.sud.reunion.fr

Tel : 0820 203 220

Aller au haut