La Croix-Rouge française, ce sont 52 000 bénévoles et 17 000 salariés présents sur le territoire national et à l’étranger.....

Depuis 140 ans elle mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes. Née sur les champs de bataille, la Croix-Rouge a d’abord secouru les soldats blessés, quel que soit leur camp, puis les victimes des guerres, puis enfin les populations civiles.

Tout en conservant la mission de faire connaitre et respecter le droit international humanitaire, elle a élargi le champ de ses actions. Cette association-entreprise à but non lucratif, agit chaque jour dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation.

A La Réunion, fort de 300 bénévoles, 400 adhérents et 250 salariés, trois de ses composantes sont implantées:

La Délégation Territoriale de La Réunion qui rassemble cinq antennes locales ( Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre et Le Tampon) et une équipe locale ( Plaine des Palmistes).

Les Établissements du secteur médico-social et sanitaire. On y trouve les EPHAD pour les personnes âgées dépendantes, les MECS (maison d'enfants à caractère social), une crèche et un service de tutelle... Et enfin La PIROI, la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien qui gère les catastrophes sur la zone Océan Indien.

L'antenne de Saint-Pierre, quand à elle, mène une grosse action pour les "sans abris" avec le SAMU social. Toutes les semaines on y organise des maraudes, il n'y a pas de distribution d'eau chaude, mais il est servi aux bénéficiaires un café et du thé pour aller à la rencontre des SDF. On leur offre du café, de la soupe mais surtout on essaie de maintenir le lien avec cette population, les orienter ou les diriger vers nos partenaires associatif ou institutionnel.

On met à leur disposition un « Point hygiène » qui se trouve au Tampon et une ouverture est prévue à St Benoit, où ils peuvent se laver ainsi que leurs linges et y trouver une boutique solidaire qui leur offrira des vêtements propres. Avec le PASS il y a aussi une permanence d’accès aux soins de santé gratuit où médecins et assistantes sociale donneront gracieusement consultations et médicaments en attendant de leur obtenir la CMU.

En dehors de l’aide alimentaire et vestimentaire du Samu Social, on pourra aussi orienter ces derniers vers les Boutiques Solidarité de l’Abbé Pierre qui leur fournira une adresse, le déjeuner et un vestiaire, ou les CCAS gérés par le conseil général et les mairies.

Le soutien aux détenus et leurs familles, les colis alimentaires ou vestimentaires, la formation au secourisme ou les postes de secours lors des manifestations culturelles sont à mettre à leur actif, même si le gros volet reste à l’international dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles. Dans tous les cas la Croix Rouge agit comme un auxiliaire des pouvoirs publics dans le cadre de leurs 7 principes fondateurs : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.

 

Aller au haut