Le Domaine du Café grillé, situé à Pierrefonds a ouvert ses portes en octobre 2011. Ce parc de plus de 4 hectares s’est donné pour mission...

de raconter l'histoire de la Réunion au travers des 950 variétés de plantes exotiques, endémiques et indigènes qu’il regroupe. J’ai la grande chance d’y rencontrer Laurence et William, mes guides aussi passionnants que passionnés, pour ce voyage au-delà du temps.

« Nous sommes l’un des 72 producteurs de café à la Réunion mais contrairement à la majorité qui s’est spécialisé dans le Bourbon Pointu, nous faisons aussi du Bourbon Rond et surtout nous en racontons l’histoire. Nous cultivons, récoltons, séchons et torréfions sur place les deux cafés de la Réunion, donc pour une dégustation dans les règles de l’art, je rappelle que l’entrée du bar à café et de la boutique artisanale est gratuite !

Le café est aux régions tropicales ce que la vigne est à ses terroirs. Il faut savoir que le gout du Bourbon pointu ou du rond ne peut être obtenu qu’à la Réunion. Regardez l’ananas Victoria, la vanille ou le letchi… Même cultivé juste à côté, à Maurice ils ne seront jamais aussi bons qu’ici ! La raison est dans le sol et l’histoire locale : Savez-vous que la Réunion est la plus jeune ile de la planète ? Elle existe depuis 2,5 millions d’années contre 7 pour l’ile sœur. Au travers d’une tasse de café, c’est un terroir unique au monde que l’on partage !

Notre histoire est intimement liée au café. Il arrive à la Réunion en 1715 et avec l’introduction du Pointu et du rond par la Compagnie des Indes en 1780, nous en devenons le premier exportateur mondial. Comparativement la canne à sucre n’arrivera qu’en 1810 pour compléter la production d’épices. C’est cette aventure que nous avons voulu raconter dans notre petit paradis de près de cinq hectares.

Nous organisons des visites guidées tous les jours à 10h30 et 14h30 pour découvrir à la fois la Réunion d’aujourd’hui, mais aussi celle du temps lointain à travers la richesse de sa nature. Sur plus d’un kilomètre de sentier et 1h30 de découverte botanique, ornithologique et entomologique, nous voyageons dans le temps grâce au biotope unique et préservé du parc.

La partie moderne du jardin permet de découvrir des plantes qui ont été importées par l'homme telles que des orchidées, des anthuriums, des badamiers de Tahiti, des oiseaux de paradis ou encore les 138 variétés d’arbres fruitier parmi nos 10000 arbres et arbustes. Dans la seconde partie du jardin consacrée à la Réunion Lontan on trouve les plantes endémiques et on finit au xixe siècle, avec les plantes cultivées par les esclaves telles que la vanille, la cannelle, la muscade le vétiver, le géranium, l’Ilang, ou encore la canne à sucre et le coton.

Après la visite, vous pouvez découvrir à la carte les cafés de la Réunion, ainsi que des jus de fruits frais et gâteaux lontan. Vous pourrez également acheter nos huiles essentielles à la boutique comme les productions et créations locales. Nous restons la tête dans les plantes et le cœur avec le public ; notre plaisir c’est de vous faire vivre bientôt un excellent moment créole !

 

Plus d'informations sur: www.domaine-cafe-grille-st-pierre.com ou sur www.facebook.com/Le-domaine-du-café-grillé-414453841938800/

10 Allée des Cèdres 97410 Saint-Pierre  Tél: 0262 24 15 40

Aller au haut