D’un côté le sable immaculé, l’ombre des filaos ; de l’autre le récif, les rouleaux écumeux....

Entre les deux, l’eau turquoise du lagon… Mais chacun sait que cet écrin naturel aux allures de carte postale est en grand péril. Promenade sensible sur le sentier de la biodiversité.

Le Sentier sous-marin est une des animations préventives et pédagogiques proposée par la Réserve Marine, depuis 2007. Situé entre deux grands restaurants de plage, à l’Ermitage, on repère facilement l’emplacement de la grande tente, en lisière des filaos, où Julie et Guillaume accueillent gratuitement, toute l’année, de très nombreux visiteurs : touristes, locaux, et bien sûr scolaires (collège/lycée).  

L’objectif étant de sensibiliser le plus de monde possible à la protection du milieu, différents moyens sont mis en œuvre pour informer, prévenir… et aussi dissuader : « Nous avons des binoculaires pour observer le sable. On montre qu’il s’agit de corail pour adresser notre message : interdiction de le ramasser. Nous présentons aussi les prises douanières, pour bien faire comprendre aux visiteurs les risques encourus », rappelle Guillaume Nedellec.

L’animation se veut également pédagogique et ludique. Julie Closse présente les abords terrestres du lagon, avec les caractéristiques de la plage, sa végétation, son rôle et l’impact de l’activité humaine. Ensuite, l’animatrice professionnelle vous conduit à travers le Sentier sous-marin, matérialisé par plusieurs bouées, pour une découverte aquatique commentée.

Équipés de vos propres palmes masques et tubas et munis de guides sur le récif prêtés pour la visite, vous évoluerez d’une bouée à l’autre. « A chaque arrêt on explique ce que l’on voit : les coraux et les poissons associés, les herbiers sous-marins, les causes de dégradation du milieu et la réglementation de la Réserve », détaille Julie.

Bruce Cauvin, le responsable du Sentier sous-marin, insiste lui sur les enjeux que représentent le lagon : « C’est une zone de nurserie : les poissons adultes s’y reproduisent et du coup les juvéniles sont un peu mieux protégés des prédateurs ». On saisit-là l’évidente nécessité d’avoir des coraux en bonne santé pour abriter confortablement la croissance des poissons. Et quelle formule serait plus parlante à l’attention des petits et des grands pour résumer l’importance de cet écosystème : «  Les coraux sont la maison des animaux, c’est la forêt de la mer», concluent en chœur Julie et Guillaume.

 

INFOS PRATIQUES

Ces sympathiques visites d’environ 1 heure s’effectuent sur réservation au 0692 8918 68. A partir de 8 ans (accompagné d’un adulte). Apporter votre équipement PMT. Trois animations par jour : 10h 11h et 13h30. Infos complémentaires sur www.reservemarinereunion.fr

Partager

Aller au haut